Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

samedi 28 janvier 2012

Ces couvertures qui attirent mon regard [1]



Voici une autre nouvelle rubrique qui me permettra de vous parler de ces livres dont les couvertures me donnent ou m'ont donné envie de les découvrir, de les acquérir, de les lire. Ces couvertures qui mettent en avant le travail des illustrateurs pour attirer le lecteur car un livre est également un bijou pour les yeux avec des couvertures qui sont là pour mettre en valeur l'objet.

Je ne pouvais commencer cette rubrique autrement que par les livres de David Eddings, avec la saga de la Belgariade. J'aurais également pu mettre tous les autres livres de David Eddings publiés chez France Loisirs.
L'illustrateur à qui l'on doit ces superbes couvertures est français, il s'agit de Didier Graffet, également connu pour avoir illustré des livres de David Gemmell.
Didier a travaillé sur beaucoup de livres de la collection Fantasy de France Loisirs et il est un des meilleurs illustrateurs français dans l'univers de la Fantasy. Il est l'auteur d'un nombre de couvertures impressionnant, que ce soit pour les Editions Bragelonne, Mnémos, Fleuve Noir, Belfond, Le Pré Aux Clercs. Je ne peux que vous conseiller d'aller sur son site Officiel pour apprécier l'étendue de son oeuvre récompensée, notamment par le  Grand Prix de l'Imaginaire en 2003.
Didier Graffet est bien plus qu'un illustrateur, il a également exposé ses nombreuses peintures et autres dessins à la  Maison d'Ailleurs en Suisse en 2009. Depuis son site officiel, il vous est possible de commander de nombreuses reproductions de ses oeuvres qui sont toutes aussi belles les unes que les autres.










4 commentaires:

  1. Ce ne sont pas des couvertures qui m'attirait, perso...

    RépondreSupprimer
  2. Bah ce ne sont pas les meilleures illustrations de Didier Graffet mais elles ont une saveur particulière car elles m'ont fait découvrir David Eddings dont j'adore les écrits. Tout comme j'aime beaucoup le travail de Didier Graffet ?

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les couvertures de ces éditions sont très jolies (en tout cas plus jolies et avec plus d'identité que les couvertures actuelles des éditions pocket).
    Par contre j'avoue que ma préférence reste pour les couvertures des toutes premières éditions de pocket datant du début des années 1990... J'ai découvert la saga avec ces éditions, prêtées par mon beau-père à qui je dois la découverte de cette fabuleuse série qu'il avait lui-même lu étant plus jeune.
    Les couvertures étaient beaucoup plus oniriques au sens où les illustrations étaient beaucoup moins dans le figuratif pur mais usaient beaucoup de la symbolique. Par conséquent, elles étaient vraiment intrigantes et invitaient à la rêverie.
    Si tu ne les connais, j'ai réussi à les retrouver sur ce site ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien, il me semble les avoir déjà vu les anciennes couvertures mais j'aime beaucoup celles-là et de plus j'aime beaucoup le travail de l'illustrateur qui les a fait ^^.

    RépondreSupprimer