Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mardi 10 janvier 2012

Top Ten Tuesday [5]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, le thème devait être "Les 10 résolutions littéraires pour 2012". Mais pour ma part, j'ai déjà fait part de mes résolutions littéraires pour l'année dans un précédent message donc je vous propose mon propre Top Ten :
 Mes 10 adaptations cinématographiques préférées


1. Entretien avec un vampire




Voici mon film de vampire préféré. J'aime ce côté mélancolique de Louis et que ça soit dans le livre comme dans le film, on le ressent très bien. J'ai vu le film avant de lire le livre et lorsque j'ai découvert l'oeuvre d'Anne Rice, j'ai trouvé l'adaptation ciné très réussie.

2. Dracula


Le livre est dans ma PAL mais pour moi le film est un petit bijou. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la période à laquelle se déroule l'histoire ainsi que ce qui fait le mythe du vampire. Je lirais très prochainement le livre ainsi que la suite.

3. Le Seigneur des Anneaux


En tant que grand fan de Fantasy, je ne pouvais passer à côté de ce chef d'oeuvre de la littérature et du cinéma même si je ne retrouve pas tous les passages des livres que j'aurais aimé voir également dans les films. Retranscrire une telle oeuvre au cinéma est très complexe et a demandé des sacrifices par rapport aux livres.

4. Dreamcatcher

Encore un bijou de plus que l'on doit à Stephen King. Le livre comme le film m'ont fait verser de nombreuses larmes.

5. La Ligne Verte


Encore un livre de Stephen King dans ce top ten mais avec une histoire pareille et un film avec un grand Tom Hanks, je ne pouvais le mettre de côté car il a le don de me faire pleurer à chaudes larmes plus de la moitié du film.

6. Le monde de Narnia


Encore une saga de Fantasy qui a le don de me faire rêver tant l'adaptation ciné nous emmène loin dans un monde où l'on se prend à rêver à marcher aux côtés d'Aslan.

7. Le Fléau


Une adaptation de plus de Stephen King. Celle-ci a eu le don de me faire faire des cauchemars lorsque j'étais très jeune alors que le livre ne m'avait pas autant effrayé.


8. Twilight chapitre 1, Fascination




C'est à mes yeux la meilleure adaptation de l'univers de Stephenie Meyer. C'est celui auquel je trouve le plus de charme avec ces tons très froids dans l'image. Je n'ai lu le livre qu'après avoir déjà vu les trois premiers films mais j'ai été entraîné par l'histoire et je l'ai redécouverte.


9. La reine des Damnés


Vous me direz pourquoi avoir mis la couverture de Lestat le vampire en parlant de La reine des Damnés mais pour moi, le film n'est qu'un cocktail entre les deux livres Lestat le vampire et La reine des damnés d'Anne Rice. De plus, des libertés ont été prises dans le film par rapport à la vrai histoire de Lestat mais on essayera de ne pas trop leur en vouloir car cela nous a permis de retrouver Lestat à l'écran (où sont passés ses cheveux blonds ?) ainsi qu'une Bande Originale plutôt sympathique ^^.

10. Blade Runner


Un chef d'oeuvre de la science-fiction que ce soit en livre comme en film. J'ai dévoré le livre avec plaisir.


Hé bien voila pour mon top ten sur un sujet différent de celui prévu mais je ne voulais pas me répéter. De nombreuses adaptations auraient méritées d'être dans cette liste, notamment la majorité des adaptations ciné de l'oeuvre de Stephen King.


 Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

 Les 10 endroits endroits/univers (réels ou imaginaire) que les livres vous ont donné envie de découvrir. 

2 commentaires:

  1. hhaa quel top ten ! .... le livre que je mettrais pour ma part en numéro 1, c'est Lestat le vampire ^^ j'en avais meme fait une fiche de lecture au lycée... ahhh jeunesse décadente !...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part : Entretien avec un Vampire en premier place évidement , Twilight en 2 , et la Reine des damnés en 3 :)) Bonne continuation l'Ami :) Bises

    RépondreSupprimer