Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mardi 17 janvier 2012

Top Ten Tuesday [6]



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, nous allons aborder un thème qui a de quoi laisser rêveur ^^, je vais vous faire découvrir :
 Les 10 endroits endroits/univers (réels ou imaginaire) que les livres vous ont donné envie de découvrir.


1. La terre du Milieu (Le seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, ...)





S'il existe bien un lieu enchanteur ou beaucoup doivent rêver de poser les pieds et de partir à l'aventure, c'est bien ce monde créé par JRR Tolkien, les Terres du Milieu, lieu où se sont déroulés tant d'histoires toutes aussi magique l'une que l'autre. C'est sûr que l'on doit beaucoup également à Peter Jackson pour les magnifiques paysages du film.

2. La Nouvelle-Orléans (Entretien avec un vampire)



C'est bien un lieu qu'Anne Rice nous a décrit à de nombreuses époques différentes, un lieu où l'espoir de rencontrer des vampires tels que Louis ou Lestat enserre notre coeur et accélère les battements de nos coeurs.


3. Le Monde de Ul (La Belgariade)



Voici un monde où j'ai rêvé d'être et de vivre les aventures du jeune Garion, accompagné de sa tante Polgara et de son grand-père Belgarath. Parcourir tous ses royaumes et découvrir chacun de ses peuples.


4. La cité des nuages (L'agent Des Ombres, L'ange du Chaos)



La cité des nuages a tout pour plaire, surtout si l'on rencontre les compagnons de Cellendhyl : Rathe et sa Fratrie composée de Barrowmer Dés-Agiles, Nifold le baratineur, Renfro le chapardeur et Milo le Nain. Alors, on est sûr de passer un bon moment autour d'une table à rigoler, manger et boire. MAis bien sûr, ce n'est pas le seul attrait de cette ville, capitale de l'empire de Lumière. Tout y est sublimé, jusque dans les moindres petits détails.

5. Narnia (Le monde de Narnia)


Un autre monde totalement enchanteur, c'est celui de Narnia, là où les animaux parlent, les souris sont de grandes escrimeuses, les créatures fantastiques sont légion. Que la neige recouvre tout ou bien que le château soit en ruine et que le passeur d'Aurore vogue sans cesse, la vue est toujours à couper le souffle et l'on ne souhaite qu'une chose, y vivre.

6. Terremer



Voici bien un monde qui m'a habité pendant des années et que j'aurais tant voulu hanter de ma petite présence, c'est Terremer, parcourir ce monde aux côté de Ged, affronter des dangers, voguer dans une petite embarquation.

7. Londres de la belle époque (Dracula, La maison de Londres, Le sang d'Hécate)


Le Londres de la belle époque, celle que nous décrivent si bien Bram Stoker, Ambre Dubois et Lydie Blaizot, un Londres où les vampires hantent nos nuits, font chavirer les coeurs.

8. La scandinavie (La malédiction de l'anneau)




Que j'aurais aimé vivre en cette lointaine époque où les dieux peuplaient Asgard, où les dragons gardaient des trésors magnifiques, là où la magie régnait et une malédiction sur un anneau décidait du destin d'un homme. J'aime la mythologie de ces scandinaves et notamment cette légende qui nous est si admirablement contée par Edouard Brasey.


9. Charleville de la fin du XIXème siècle



Ardennais je suis et Ardennais je resterais. Que j'aurais aimé découvrir le Charleville de la jeunesse d'Arthur Rimbaud, celui où il a écrit ses premiers poèmes. Ressentir l'ambiance qui y régnait auprès de Rimbaud et Verlaine et partir en leur compagnie. Partager un verre d'Absinthe et divaguer grâce à la fée verte.

10. Enkidiev (Les Chevaliers d'Emeraude)



Enkidiev aux côtés d'Onyx et d'Hadrian, lors de la première guerre contre les insectes, lorsqu'ils étaient de bons amis, lui le paysan et le roi. Partager avec eux de franches rigolades et  affronter les armées les scarabées noirs.


Hé bien voila pour mon top ten qui fut assez laborieux à faire. J'espère vous donner des envies de voyage ^^ ?


 Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma 

6 commentaires:

  1. Je veux découvrir la cité des nuages !

    je veux !!

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi pour le n°1 !

    RépondreSupprimer
  3. @ Pomme, oui en plus cette saga de Michel Robert est géniale ^^.
    @ Freelfe, c'est sûr que ça en a fait rêver du monde la terre du milieu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui Charleville dans les Ardennes, mon pays ^^.
    La Scandinavie, le rêve ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog =D, c'est gentil !

    RépondreSupprimer