Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

lundi 23 janvier 2012

Top Ten Tuesday [7]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, nous allons aborder un thème qui a de quoi laisser rêveur ^^, je vais vous faire découvrir :
 Les 10 livres que vous aimeriez voir adaptés au cinéma

1. La Belgariade (David Eddings)


David Eddings avec cette saga se devait bien sûr de figurer ici. Voir l'histoire de Garion portée à l'écran est un très vieux rêve. Ce serait même un bonheur de pouvoir voir comment un réalisateur serait capable d'adapter une telle oeuvre et la faire rentrer dans la postérité cinématographique comme l'a fait Peter Jackson pour Le Seigneur des Anneaux.



2. Prédation (Jérome Camut et Nathalie Hug)



Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.
Voici un thriller que j'aimerais beaucoup voir adapté au cinéma. C'est un condensé de noirceur et de tout ce que l'on peut voir de pire dans l'homme. On y retrouve des personnages très fort avec un vrai méchant complètement dérangé et un flic très attachant malgré son allure d'ours mal-léché

3. De Fièvre Et De Sang (Sire Cédric)


Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.

Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.
S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique...



L'ayant lu récemment, j'ai été transporté par cette histoire qu'a créé Sire Cédric. De par son style très visuel, je voyais très bien ce que je lisais porté à l'écran avec les personnages d'Eva Svarta et d'Alexandre Vauvert qui sont uniques, ça ne pourrait que faire un superbe film. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce livre a reçu le Prix Polar 2010 (Festival de Cognac) ainsi que le Prix Ciné+ Frisson 2011


4. L'Ange Du Chaos (Michel Robert)

Jeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l'Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d'assouvir sa vengeance.
Il m'est impossible de faire ce top ten sans y inclure de la fantasy. L'ange du chaos a pour moi une saveur toute particulière. Les paysages et le monde que nous décrit Michel Robert ne peuvent qu'être merveilleux, un peu comme Avatar avec toutes ces lumières. De plus, un personnage comme Cellendhyl a tout du héros que l'on peut aduler. Tout comme son ami Geritarish qui forment une belle équipe. Le beau, fort et intelligent héros et son acolyte brutal et qui foncent tête baissée dans le tas.


5. L'Âme du Mal (Maxime Chattam)

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


Voici bien également un livre qui aurait le mérite de glacer le sang en étant adapté en film. Maxime Chattam a su nous montrer également les tréfonds de l'âme humaine, et ce qu'elle contient de plus sombre. 

6. Le Rasoir d'Ockham (Henri Loevenbruck)

Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle. Ari Mackenzie. analyste atypique et controversé des Renseignements généraux. est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?
Ari Mackenzie serait un merveilleux personnage de film avec une adaptation à la hauteur du livre d'Henri Loevenbruck. Robert Langdon serait remisé aux oubliettes et l'on aurait le droit à une histoire mêlant ésotérisme à une enquête policière qui a de quoi faire battre nos coeurs.

7. L'évangile selon Satan (Patrick Graham)

2006, Hattiesburg, dans le Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers - les tueurs en série qui voyagent -, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen Age de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt...


Encore un autre thriller qui nous tient en haleine pour peu que l'on aime ce savant mélange d'ésotérisme et d'intrigue comme l'on en voit beaucoup maintenant. Pour ma part, c'est le cas et il rejoint donc la liste des livres de ce genre que j'aimerais voir en film.

8. Les éveillés (Jérome Camut et Nathalie Hug)


Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, Élise souffre depuis des mois d’insomnie. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. Cela semble impossible… et pourtant. Élise a ranimé stanislas opalikha. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par d’effrayantes visions qui va retrouver leurs traces. un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes. Qui sont les éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? un conte initiatique, entre rêve et réalité…
Encore un livre des Camhug que je souhaiterais voir adapter en film tant l'histoire m'a plu. Une fois encore, les personnages sont recherchés et ne demandent qu'à ce que l'on s'attache à eux.

9. Les Lames du Cardinal (Pierre Pevel)


Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône ! 
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.



Voici un livre qui ferait un magnifique film de capes et d'épées avec une touche de magie et de fantastique qui ne serait pas pour déplaire. De plus, les nombreuses descriptions détaillées de Pierre Pevel sont une bonne source d'inspiration pour recréer l'ambiance nécessaire à un film pour cette histoire.


10. Le Sang et l'Or (Anne Rice)

De tous les vampires imaginés par Anne Rice, Marius est sans doute le plus civilisé, le plus raffiné. Philosophe et artiste, mentor de Lestat et Armand qui, comparés à lui, font figure d'enfants turbulents, gardien d'Enkil et Akasha, il émane de lui une sorte de sagesse et de sérénité. Peut-être cela s 'explique t-il par le fait qu'il a été un témoin privilégié de la grandeur et la décadence de l'Empire romain, a assisté à l'épanouissement de Constantinople, puis découvert la Renaissance italienne. Mais quelqu'un de cette stature ne peut que se faire des ennemis. Car il y a aussi, parmi les vampires, des barbares, assoiffés de sang, qui commencent à se réclamer de Satan.
Voir l'histoire de Marius, l'un de mes vampires préférés, portée à l'écran serait un plaisir pour moi. Et pourquoi pas avec Vincent Perez que j'avais beaucoup aimé dans ce rôle lors du film La reine des Damnés. Le romantisme serait bien présent et c'est ce que j'aime beaucoup dans le monde des vampires ^^.


Voila ce que j'aimerais tant pouvoir regarder sur un grand écran. Dites-moi qu'ils sortent au ciné et j'y fonce ^^.


 Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous 

8 commentaires:

  1. Très bonne idée ca Le Rasoir d'Ockham, j'avais bcp aimé ce bouquin! Et Ari, si il est bien choisi, ferait un super perso!!

    RépondreSupprimer
  2. Ho oui, on a suffisamment de très bons auteurs français de thriller pour éviter d'aller piocher de l'autre côté de l'océan. Jérome Camut et Nathalie Hug, Henri Loevenbruck, Sire Cédric et Maxime Chattam font partie de ceux là.

    RépondreSupprimer
  3. David Eddings pourrait être une très bonne idée, personnellement je n'ai pas accroché la série mais deux de mes meilleurs amis sont des ultra fans!

    Quand à Anne Rice, pourquoi n'en choisir qu'un seul? Ils sont tous tellement merveilleux!
    Chouette liste ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour David Eddings, nombreux sont les fans à espérer une adaptation ciné de La Belgariade ^^.
    Pour Anne Rice, hé bien c'est parce que j'aime beaucoup le personnage de Marius que j'ai mis celui-ci mais c'est sûr que la vie d'Armand pourrait également être très intéressante en film ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en connais aucun mais du Maxime Chattam sur grand écran ça doit être fort ! D'ailleurs j'ai oublié d'ajouter Autre monde à mon top ten...

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien, si tu aimes Maxime Chattam, tu devrais lire les Thrillers de Jérome Camut et Nathalie Hug ainsi que ceux d'Henri Loevenbruck car ils n'ont vraiment rien à envier aux américains ^^. Pour David Eddings, j'adore son oeuvre de Fantasy dommage qu'il soit mort. Et pour Michel Robert, il a très bien réussi sa reconversion ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais être la seule à avoir mis l'Evangile selon Satan, mais apparemment non !
    Très bon choix ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien, j'ai beaucoup aimé ce livre et c'est d'ailleurs le seul auteur de thriller non français que j'ai mis dans ce top ten ^^

    RépondreSupprimer