Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

lundi 30 janvier 2012

Top Ten Tuesday [8]




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, le thème initial était "Les 10 livres que tout le monde a aimé sauf vous" mais n'ayant rien ou très peu à dire, j'ai préféré faire un autre thème :
 Les 10 livres qui me font très envie

1. Guerriers des Lunes (Michel Robert)




Ulcéré par la trahison d'Estrée d'Eodh, Cellendhyll de Cortavar, l'Agent des Ombres, tourne comme un fauve enragé dans la citadelle du Chaos.
Piégé par son tempérament violent, condamné par Ellvanthyell, l'archimage du Chaos, il reçoit une terrible correction. C'en est trop pour Cellendhyll qui brise l'allégeance qui le liait à Morion, son maître.
L'Ange est libre !
Poursuivi par les forces du Chaos, il se réfugie à Tygarde, palais de Priam, l'Empereur de Lumière. Il ne tarde pas à découvrir que Tygarde est peuplé de faux-semblants. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ?
Saura-t-il résister aux charmes que déploie l'Empereur pour obtenir son allégeance ?
Saura-t-il résister à la présence troublante de Constance de Winter ?
Tandis que l'Ange cherche à déjouer les pièges qui l'environnent, un tueur aussi insaisissable que mystérieux décime les colons des Terres du Nord, menacées par la colère des Pictes…


J'ai adoré les 5 premiers tomes de la saga L'agent des ombres et je dois dire que je guettais avec impatience ce tome 6. J'ai hâte de retourner dans l'univers créé par Michel Robert et de vivre les nouvelles aventures de Cellendhyll

2. Rémanence (Jérome Camut et Nathalie Hug)




Comment grandir quand on a connu l’horreur ?
Il y a 15 ans, deux enfants s’échappaient des geôles du plus dangereux des criminels qui disparaissait après avoir mis la France à feu et à sang.
Clara et Louis sont aujourd’hui adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L’emprise de Kurtz a profondément gangréné leurs esprits.
Insidieusement, le chaos s’installe.
Les voix de l’ombre se font entendre à nouveau.
« Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n’y arrive pas.
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas. »


J'ai passé un très bon moment aux côtés de Kurtz au cours des trois premiers tomes des Voies de l'ombre et celui-ci en est le quatrième tome qu'il me tarde de découvrir.

3. Le Premier Sang (Sire Cédric)



Un couple, fier de sa réussite, dîne en tête à tête dans une élégante maison de Marnes-la-coquette. Alors qu'ils dégustent en silence des sushis, Madeleine, se met à saigner d'une joue. Une plaie béante lui déchire peu à peu le visage, sous le regard horrifié de son mari.
Pendant ce temps, Eva Svarta, l'héroïne de De fièvre et de sang, décide de se lancer sur les traces de son père, l'assasin, entre autres meurtres épouvantables, de sa mère et de sa soeur jumelle ; tout cela sans avoir l'autorisation de sa hiérarchie. La découverte du corps profané et incendié d'un "gros" dealer de banlieue déclenche une enquête officielle à laquelle elle va prendre part en compagnie du lieutenant Leroy et plus tard du commandant Vauvert.
Eva est prise entre plusieurs feux : sa détermination et son sens de l'anticipation suffiront-ils à la protéger des autres comme d'elle-même ?
Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous tous capables de les surmonter ?
A travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.


Le prochain roman de Sire Cédric à paraître en mars 2012. Il suit De fièvre et de Sang et nous permet de retrouver Eva Svarta. N'ayant aucunement été déçu par ses autres thrillers et ses recueils de nouvelles, j'ai grand hâte de découvrir ce nouveau livre.

4. L'Apothicaire (Henri Loevenbruck)


Orphelin élevé par l'abbé Beaudoin, Andrea de Saint-Loup est devenu un apothicaire renommé. Mais depuis peu l'Inquisition s'intéresse de près à lui et à son ami lettré Juan Hernandez Manau, qui appartient à la société énigmatique Schola Gnosticos...

Le dernier né de ce cher Henri, un thriller historique avec une touche d'ésotérisme, de quoi passer un très bon moment et les avis de mes amis ne font que confirmer cela.

5. Les Murs de Sang (Jérome Camut et Nathalie Hug)

On paie toujours ses fautes. C’est juste une question de temps. Douze ans que Jack Van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libby, une femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule. Lucie blessée, Jack l’abandonne pour aller chercher des secours. Juste le temps de s’attirer des ennuis et de laisser le champ libre à des ravisseurs. Or le rapt n’est pas le fruit du hasard : c’est bien Jack qu’on a voulu atteindre. Assassinats, chantage, scandale politique : la route vers Lucie est jalonnée de cadavres, et d’incompréhension. Quel crime Jack a-t-il commis pour qu’on s’en prenne à une adolescente ? Avec cette intrigue ingénieuse filée sur trois époques, Jérôme Camut et Nathalie Hug nous offrent un thriller complexe, sensible, virtuose.

J'aime beaucoup ces sympathiques auteurs que j'ai découvert il y a de cela quelques années. Celui-ci est leur dernier né et il me temps les bras.

6. Autour de Londres (Lydie Blaizot)


Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue... et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu'il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s'adaptent, luttent pour demeurer dans l'ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers


J'ai beaucoup aimé La Maison de Londres dans lequel on découvre les personnages qui composent ce recueil. Le style est très agréable à lire et j'ai très envie de découvrir ces écrits de Lydie Blaizot.


7. Le Dragon des Arcanes (Pierre Pevel)

Paris, 1633.
Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. 
Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés.
Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.

Ce fut un vrai plaisir que de lire le tome 1 grâce aux descriptions de l'auteur qui permettait vraiment de s'imprégner de ce Paris du XVIIème siècle et le tome 2 est dans ma PAL et fait partie de mes prochaines lectures prioritaires. Il est donc normal que je veuille le dernier tome de cette trilogie reconnue de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique.


8. Terres Etrangères (David Anthony Durham)

Neufs années ont passé depuis la défaite et la chute brutale des Meins. Corinn Akaran est devenue la reine de l'empire d'Acacia, qu'elle dirige d'une poigne de fer. Quand les envoyés de la ligue des vaisseaux sollicitent l'aide de la souveraine pour négocier avec les mystérieux Auldeks, un peuple que personne n'a jamais vu et qui vit au-delà du Monde Connu, c'est à son jeune frère Dariel qu'elle confie la difficile mission de découvrir quelles menaces planent sur l'empire, au prix d'un voyage de tous les périls.

J'avais pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le premier tome de cette saga et je voudrais connaître la suite des aventures de nos jeunes héros.

9. Le Sacrifice des Damnés (Stéphane Soutoul)



Fin du XIXe siècle. Paul de Lacarme, l'héritier d'un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance. Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Les résidants du domaine mis à sac ont été assassinés, mais surtout sa sœur est portée disparue.
Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques. La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres dessins ? Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux mœurs sanglantes et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?
Paul de Lacarme va tenter l'impossible pour retrouver l'unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin. À moins que la trahison d'un ancien amour ne le précipite lui aussi au cœur d'un piège sans retour…


Avec un style très agréable à lire, j'avais beaucoup apprécié le premier tome que j'avais lu très rapidement par sa petite taille. Je souhaiterais donc découvrir la suite.

10. Les Gentlemen de l'étrange (Estelle Valls de Gomis)



Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques.
Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel. Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.

Je ne demande qu'à découvrir cette auteure très sympathique avec ce livre dont le lieu et l'époque où il se déroule est très attrayante.



 Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun de ces livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a un point commun alors lol.
      C'est pour ça que ce sont les livres qui me font envie tu me diras hein ^^

      Supprimer