Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 5 janvier 2012

Un livre qui m'a marqué [1]





Voici une nouvelle rubrique que je met en place sur mon blog afin de parler de lectures très anciennes pour la plupart et qui ont eu une grande importance pour moi à un point tel que pour certaines, j'y fais fréquemment référence.

Pour la première de cette nouvelle rubrique, en rapport avec ce que l'on voit partout dans le monde en ce moment, je vais vous présenter le livre


● Titre d'origine : Portent
● Date de parution : 1996
● Nombre de pages : 484
● Édition de ton livre : France Loisirs
● Quatrième de couverture :
L'explosion de la Grande Barrière de corail... Un gigantesque geyser d'eau bouillante jaillit de la terre en Inde... Une vague immense en Chine, provoque une colossale marée de sable... Des phénomènes inexpliqués entraînent de nombreuses victimes et annoncent peut-être l'infernal chaos qui va se déchaîner sur une planète moribonde...

● Qu'est-ce qui m'a marqué dans ce livre :

Je n'étais qu'un jeune adolescent à l'époque où je l'avais lu pour la première fois et je n'imaginais pas que ce que James Herbert décrivait dans cette histoire puisse arriver. Le monde sombrant dans un chaos total, les hommes tués par de nombreux phénomènes inexpliqués qui provoquait des catastrophes naturelles à l'échelle de la planète entière, rayant petit à petit l'humanité. J'avais relu plus tard ce livre une deuxième fois et peu de temps après, j'ai constaté que la Terre commençait à ne plus tourner bien rond pour nous.
Avec le passage du temps, Dame Nature m'a fait changé d'avis en multipliant les catastrophes naturelles. Il ne se passe plus une année sans que les informations nous bombardent de chiffres de victimes causées par des phénomènes qui prennent, j'ai l'impression, de plus en plus d'ampleur. Pensez au Japon en mars 2011 et les dégats qu'ont provoqué Le séisme et le tsunami.
De plus, quand on voit que la météo est détraquée à un point où le temps ne colle plus vraiment aux saisons en cours, on ne peut que se dire qu'il y a bien quelque chose qui cloche.
Plus j'y repense, plus je me demande si James Herbert avec ce livre ne nous avait pas justement présagé de ce qu'il allait advenir pour l'humanité ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, je dois dire qu'il est introuvable il me semble car il date de pas mal d'années mais en occasion, c'est peut-être possible de mettre la main dessus. Je te le conseille, tu verras que ça te fera peut-être également réfléchir par rapport à ce que l'on voit de nos jours ^^

    RépondreSupprimer