Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mercredi 29 février 2012

L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer


● Titre d'origine : The Short Second Life Of Bree Tanner
● Date de parution : 2010
● Nombre de pages : 216
● Édition de ton livre : Hachette Roman (Collection Black Moon)
● Quatrième de couverture :
Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward. D'ailleurs, à la fin, lorsque Edward demande à Bella de ne pas regarder, Bree ferme les yeux.


● Mon avis :

Je vais commencer par les choses qui fâchent dès maintenant. Ensuite on pourra discuter du reste. Je n’ai pas trouvé d’un grand intérêt ce spin-off qui n’apporte vraiment pas grand-chose à l’histoire originale de Twilight. Il permet juste de poursuivre un peu le voyage dans cet univers mais en zappant Bella et Edward.
Pour ce qui est du positif, j’y ai trouvé un personnage de Bree à qui on ne peut éviter de s’attacher. Malgré son très jeune âge en tant que vampire, elle fait montre d’une plus grande maîtrise de soi que d’autres nouveau-nés pourtant plus âgés qu’elle. J’y retrouve un peu une parallèle avec Bella à ce niveau-là. De plus, on y retrouve un condensé de personnages avec un mauvais fond, au milieu desquels tente de survivre la jeune héroïne. Elle bénéficie pour ce faire de l’aide d’un jeune vampire qui possède un don très utile. Elle se liera d’amitié avec un vampire plus âgé, ami également de Riley. Mais cela paraît plus fort qu’une simple amitié.
On y retrouve tout comme dans la saga principale, beaucoup de sentiments et de questionnements, ce qui doit être l’atout principal pour ma part de cette courte histoire. Je trouve d’ailleurs ce sentimentalisme moins cucul que celui de Bella et Edward.
La violence a une place assez importante dans cette novella de par le fait que les jeunes vampires n’ont aucune idée de la manière dont ils doivent se comporter et qu’on y retrouve un des passages les plus mouvementés d’Hésitation.
Nous découvrons plus profondément les tragédies qui ont attiré l’attention des Cullen à Seattle et ses alentours.

Ce spin-off n’est donc pas un indispensable pour ceux qui ne sont pas des fans incontestés de la saga mais il a le mérite de nous proposer un point de vue différent et des événements dont on ne connait pas l’ampleur lorsqu’on lit le troisième tome de l’histoire principale. On le lit donc avec un intérêt tout relatif connaissant déjà l'issue de cette histoire dès la première page.

8 commentaires:

  1. Merci encore pour ta chronique ! Quand j'aurai moins de livres dans ma PAL on verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah de rien ^^. C'est ce qui fait parti du partage que de dire ce qu'on pense d'un livre ^^.

      Supprimer
  2. Même s'il n'est pas indispensable je suis contente que tu l'ai apprécié. Je ne pense pas le tester parce que j'ai quand vraiment du mal avec cette série mais c'est toujours un plaisir d'en savoir un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je ne le mettrais pas dans mon top ten de mes livres préférés c'est sûr ^^

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai considéré qu'elle avait fait seulement pour se faire du fric perso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je ne dirais pas ça de la même manière même si il est vrai qu'elle a du vouloir surfer encore un peu sur la vague Twilight ^^.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas une lecture que je tenterais, tu es un des rares avis positifs qui me donneraient presque envie de le lire... Par contre, tu trouves les dialogues de 16 Lunes bien et ceux de Twilight cucul, on a lu la même chose??? car je trouve les deux cuculs mais la palme pour 16 Lunes quand même lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je t'ai déjà expliqué les raisons ^^. C'est ptet comme le disait Michiko sur A&M le fait que le narrateur soit de sexe masculin qui joue aussi mdr

      Supprimer