Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

lundi 20 février 2012

Top Ten Tuesday [11]







Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, je vais respecter celui qui est prévu sur la blogosphère :
 Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu

1. Le cercle des fous (Nicolas Carrillo-Lopez)


Dans le même temps, au Vatican, une automobile noire s'arrêta devant le grand portail de bronze. Il pleuvait sur le palais avec cet acharnement que le ciel réserve aux lieux qu'il a décidé d'effacer de la carte. " " L'inconnu se trouvait là, comme si à l'instant, la nature venait de le mettre au monde. " " Il mangeait chaque mot, très lentement, tous les mots, les laissant fondre sur sa langue. II bougeait courbé sur le livre, les bras serrés contre les hanches, et s'il humectait ses doigts, il les portait toujours à ses lèvres, verticalement, comme s'il rompait du pain béni en petits morceaux, attentif à n'en point perdre une miette. " Nicolas Carrillo-Lopez nous offre ici un grand récit fantastique, un jeu intellectuel semé de neuf histoires entremêlées qui n'en font qu'une. La vigueur du style et la liberté donnée aux personnages créent un monde unique aux multiples horizons. Le lecteur sera irrésistiblement entraîné aux confins de sa propre imagination, dans le tourbillon d'un univers incroyable dont il ne connaîtra le sens qu'à la fin de la dernière page. Dieu est une poupée russe et le Diable est un rêve. Le Hasard est fatal et le Destin est hasardeux. La Fin est le Début et le Commencement est inéluctablement happé dans les conséquences mêmes du temps. L'imagination, dans toute sa plénitude, contient déjà toutes les vérités auxquelles nous voulions croire.

Un livre qui m'a laissé un avis mitigé. J'ai été très intéressé par l'idée de base du livre mais ensuite je me suis souvent senti perdu par l'histoire.

2. Alaet l'insouciant (Laurent Genefort)

Dans Le Château cannibale, Alaet piégé par la Guilde des Larrons, se retrouve vendu comme esclave au palais de Sar Bouhad. En plus de chercher à s'échapper, le voleur va devoir enquêter sur cette mystérieuse magie qui agrandit le château de jour en jour, et qui menace d'avaler la ville entière... Dans Le Sablier de sang, notre héros subit la malédiction de l'archisorcière Varangas, qui lui laisse un an tout juste pour réunir trois artefacts des plus rares, faute de quoi il mourra. Sombre destinée, surtout quand le premier de ces trésors se révèle détruit à jamais... Enfin, à Karnab la Magnifique, Alaet se voit successivement confronté à un trône maudit, un duel de sorciers, un charme qui le transforme en reptile, des Ailerets cachant un secret, une sirène des sables, un vieux puits mystérieux, jusqu'au Bâtelier des Mânes lui-même.. parmi bien d'autres aventures plus surprenantes les unes que les autres ! Le Monde de Wethrïn : bien avant les aventures racontées dans le Nom maudit et la Guerre de l'Aube, Alaet, le voleur de Karnab, avait déjà mille et un exploits à son actif - autant que de surnoms, d'après sa légende. Sont ici rassemblés deux romans et une dizaine de nouvelles, soit l'intégrale des récits pour adultes du héros fétiche de Laurent Genefort (hors le cycle les Eres de Wethrïn, également aux éditions Octobre). L'occasion de plonger dans un univers fabuleux d'inspiration résolument orientale, cadre d'une fantasy atypique et dépaysante. Alaet l'Insouciant, mélange de Cugel et de Sinbad le marin, est un personnage incontournable de la fantasy francophone, laissant son souvenir à quiconque partage l'une de ses aventures ! Suivez-le entre les palais et les souks d'un monde magique...

Un recueil d'histoires mettant toutes en scène Alaet que j'ai découvert dans "Les ères de Wethrin" du même auteur. Et j'ai beaucoup aimé ce personnage tout comme le style et les histoires.

3. Le Pénitent du Diable (Thierry Iochem)



Un crime atroce est commis dans le jardin du monasthère de Saint-Ambroise, une petite bourgade tranquille. L'arme du crime, un crucifix noir, diparaît mystérieusement. Les soupçons se dirigent vers le frère Simon, qui a découvert le corps mutilé de la jeune mathilde.
Renvoyé sans ménagement du monastère, Simon voit s'ouvrir devant lui la bouche béante de notre société au visage hideux, avec ses tentations et ses vices. De rencontres en rencontres, il part dans son exil à la conquète du territoire le plus méconnu qui soit : sa propre conscience du Bien et du Mal.
Voyageur égaré dans un monde hostile gangréné par l'Antéchrist, le mensonge, la cupidité et la jalousie, Simon parviendra-t-il, armé de sa foi, à démasquer le coupable et rétablir ce qu'il croit être la vérité ?


Je dois de belles découvertes aux défuntes Editions Nuit d'Avril. Ce livre-là en fait parti. Il est très bien écrit et bien construit également.

4. Le Graal la vérité derrière le mythe (John Matthews)



S'agit-il de la coupe ayant recueilli le sang du Christ ? Du chaudron sacré des Celtes ? D'une pierre tombée du ciel ? Du «sang réal» de la lignée de Jésus ? D'un principe philosophique immatériel ? Cet ouvrage passionnant retrace l'évolution du mythe du
Graal depuis les croyances religieuses de la Préhistoire et de l'Antiquité jusqu'aux différentes théories actuelles sur sa vraie nature.
Avec un luxe de détails fascinants, l'auteur explore la façon dont les légendes arthuriennes et la littérature chrétienne ont développé le mythe au Moyen Âge.
On y découvre aussi l'étonnante évolution du Graal, qui semble revêtir un sens nouveau à chaque génération.

Quel fut le rôle exact du Graal dans la Passion du Christ ? Quelles sociétés secrètes furent gardiennes de ses secrets ?...
Que penser de la théorie du «sang réal» et de la lignée sainte de Jésus et Marie-Madeleine ?
Qu'est-ce que la pierre philosophale ?
Pourquoi le Graal continue-t-il d'exercer une telle fascination, aujourd'hui encore ?


Ce livre m'a été très instructif et m'a été fort utile à l'écriture de ma nouvelle "Au nom du Christ". Pour tout amateur d'ésotérisme et personne intéressée par le Graal, je le recommande.

5. Les 36 justes (Karen Tintori & Jill Gregory)


Depuis que David Shepherd est sorti du coma, des noms résonnent sans relâche dans sa tête. Ceux d'inconnus, aux quatre coins du globe, qui trouvent la mort dans des circonstances troublantes. Un ami prêtre, un maître kabbaliste et une archéologue chevronnée l'obligent à envisager une hypothèse folle : s'il s'agissait des 36 Justes qui, selon des textes ésotériques, permettent au monde de subsister ? Et qui aurait intérêt, en massacrant ces Justes, à faire basculer l'humanité dans le chaos ? Muselant son scepticisme, David s'engage dans une formidable course contre la montre dont personne ne sortira indemne.

Une bonne surprise que j'avais trouvé à Lidl. Comme quoi, on peut trouver de bonnes lectures partout ^^.

6. Le cercle de Megiddo (Nathalie Rheims)


Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale. Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël :la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible. Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. »
Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…


Vraiment une très bonne découverte également que ce thriller avec une touche d'ésotérisme. Un genre que j'apprécie beaucoup, féru d'histoire et grand amateur d'Indiana Jones ^^ (cherchez le rapport ^^)


7. Présages (James Herbert)

L'explosion de la Grande Barrière de corail... Un gigantesque geyser d'eau bouillante jaillit de la terre en Inde... Une vague immense en Chine, provoque une colossale marée de sable... Des phénomènes inexpliqués entraînent de nombreuses victimes et annoncent peut-être l'infernal chaos qui va se déchaîner sur une planète moribonde...

Je vous ai déjà présenté ce livre dans le cadre de ma rubrique "Un livre qui m'a marqué". J'ai le sentiment qu'il fait parti de ces petits bijoux oubliés au fond des librairies et qu'il mériterait de faire l'objet d'un réédition, surtout vu le contexte mondial actuel ^^.



8. Fuite Infernale (Joseph Garber)

Cadre supérieur à Senterex, une firme de bio-ingénierie, David Elliot arrive chaque jour le premier dans la tour où il travaille. Un matin comme un autre, Bernie Levy, son patron et ami, entre dans son bureau armé d'un pistolet et, sans explication aucune, tente de le tuer.
Elliot réussit à s'échapper mais voilà que, dans le couloir, deux hommes au regard froid le prennent en chasse? Elliot ne comprend pas : il mène une vie parfaitement ordinaire, ne boit, pas, ne joue pas, ne trompe pas sa femme. Atterré, il se réfugie à l'étage au-dessus, dans le cabinet de son avocat … qui essaie lui aussi de la faire passer de vie à trépas.


Encore un livre que je vous ai déjà présenté dans le même cadre que le précédent et qui, je pense, a tout pour plaire.

9. Les yeux du dragon (Stephen King)

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

Un de plus dont je vous ai déjà parlé. Un des livres méconnus de Stephen King mais pourtant un de mes préférés. Une histoire qui montre qu'il sait écrire autre chose que des livres qui nous font garder la lumière allumée la nuit.


10. Necrophilia (Mia Cage)



Laurène Parme, médecin légiste à l'Institut Médico-Légal, s'intéresse de prés à une série de meutres qui secoue le cimetière du Père-Lachaise. La descente aux enfers commence à l'instant où l'on amène à la morgue le corps mutilé d'Alexandra Petit. Les Parisiens sont frappés d'horreur devant la sauvagerie du crime, mais le tueur reste introuvable.
Malgré les étranges conclusions de l'autopsie, le commissaire chargé de l'enquête favorise la piste du fossoyeur André Masson que tout accuse. Mais le docteur Laurène Parme est contacté par Bernardi, ancien nécrophile notoire. Dés lors, un curieux pressentiment la hante: un terrible danger les menace tous. Qui se cache réellement derrière le tueur du Père-Lachaise ?
En réalité, le pire reste à venir.


Une autre belle découverte que je dois aux défuntes Nuit d'Avril.  J'aimerais pouvoir voir des nouveautés de cette auteure.




Alors, connaissez-vous ces livres et les avez-vous déjà lu ?


Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

31 commentaires:

  1. Je ne connais pas le King, je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau conte de fées ^^. J'en parle plus dans ma rubrique "Un livre qui m'a marqué" ^^

      Supprimer
  2. Alors moi Necrophilia j'ai plus qu'adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça ne va pas t'étonner : j'en connais aucun ^^
    On fait une belle paire, on a tapé juste tous les 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, il y a tellement de livres qu'on ne peut tout connaître. Et pourtant, beaucoup mériteraient d'être connus

      Supprimer
  4. je confirme n'en connaitre aucun ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je commence à me sentir malheureux que personne d'autres ne connaissent ces livres :(

      Supprimer
  5. Bien joué car je n'en connais aucun, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je commence vraiment à me demander si je ne sors pas d'une autre planète ou période car ce ne sont pas pourtant des livres si vieux que ça

      Supprimer
  6. Les yeux du dragon je ne connais pas mais je suis sûre de l'avoir déjà vu dans un top ten aujourd'hui. Je ne sais plus lequel .. Sinon ils sont tous inconnus au bataillon pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà entendu parler de Nécrophilia sinon les autres je ne connais pas... je suis intéressée par le documentaire sur le Graal du coup ! Merci and Well done ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, je l'ai trouvé très instructif le livre sur le Graal ^^. Et Necrophilia fut une bonne surprise ^^

      Supprimer
  8. je ne connais pas ces livres même le Stephen King (pour celui là il va falloir que je remedie à mon ignorance)

    RépondreSupprimer
  9. Ah je change de refrain par chez toi !

    Je connais le Cercle de Megiddo que j'ai beaucoup aimé même si c'est assez particulier ;) et je connais également le Herbert ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon livre Le Cercle de Megiddo ^^. Sinon pour Présages d'Herbert, tu le trouves aussi bien que moi ? (j'en parle dans un message de ma rubrique "un livre qui m'a marqué" ^^)

      Supprimer
  10. Même s'il y a plusieurs auteurs que je connais de ce top, seul le livre du Graal m'était connu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les auteurs ont beau être connu, il existe des fois des pépites qui n'ont pas rencontré le succès à leur sortie.

      Supprimer
  11. Les romans de Nathalie Rheims, Herbert et King sont quand même connus ! La preuve j'en ai lu un (peut être même 2 voire trois...)
    J'avais bcp aimé le Cercle de Megiddo, il a même été dédicacé par Nathalie Rheims Herself !!
    Pour les autres, je confirme, connais po !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors Déci, faut que tu te dépêches de découvrir les autres ^^

      Supprimer
  12. Effectivement je n'en connais aucun lol ! Bonne semaine livresque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, il n'est pas trop tard pour essayer d'en découvrir quelques uns ^^.
      Merci et bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  13. Je confirme : Je n'en connais aucun XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, tu peux toujours en découvrir ^^

      Supprimer
  14. Je n'en connais aucun non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, en ce moment, je donne l'occasion de découvrir un de ces livres puisque le premier de la liste, je le revend mdr

      Supprimer
  15. Je me sens inculte d'un coup, ah non c'est normal ouf !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je pensais que Les yeux du dragon de King était connu pourtant oO En tout cas, j'ai déjà trouvé quelques avis dessus & il est dans ma PAL. pour les autres.. C'est autre chose lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, malheureusement, il faut croire qu'il reste encore trop méconnu en comparaison au reste de son oeuvre.

      Supprimer