Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2012

Top Ten Tuesday [9]





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur les blogs de Iani puis de Pomme's Book et d'Arwen.

Pour cette semaine, le thème du top ten n'ayant pas été abordé dans un autre message sur mon blog, je vais donc respecter celui qui était prévu sur la blogosphère :
 Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés

1. Kurtz (Les voies de l'ombre, Jérome Camut et Nathalie Hug)




Un de ces méchants qui ont pour eux l'intelligence et une personnalité des plus difficiles à cerner. Les Camhug ont réussi un tour de force en créant ce psychopathe qui a su exploiter les failles de l'homme pour en faire un être docile en jouant sur l'affect. Il avait tout planifié et n'a rien fait au hasard. C'est de ces personnages qu'il ne faudrait pas croiser dans la vie réelle car cela resterait sans aucun doute une énigme pour les enquêteurs.


2. André Linoge (La tempête du siècle, Stephen King)

Voici un méchant dont la nature reste incertaine même à la fin du livre. Je n'ai jamais trop réussi à cerner qui il était mais ce que je peux dire, c'est qu'il y a de quoi glacer le sang quant à ces pouvoirs. Je n'aimerais pas avoir à faire à lui car mon esprit ne serait probablement pas de taille à lutter contre lui.

3. Asbeth (Les Chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard)



C'est peut-être le personnage le plus mauvais et retors de cette saga. Il cause quasi plus de tort aux chevaliers que l'Empereur Noir lui-même car en plus d’obéir à ses ordres, il joue double jeu en tentant d'y gagner un maximum. Il me répugne et s'il est bien un personnage que je hais dans cette histoire, c'est lui.

4. Dracula (Dracula, Bram Stoker)


Dracula est à la fois le mauvais de l'histoire sans l'être. Bien sûr, c'est un vampire mais cette malédiction n'est pas méritée. Il était complètement détruit par le chagrin d'avoir perdu sa femme. D'ailleurs, tout au long, n'est-ce pas sa femme qu'il souhaite retrouver et non tuer le plus de monde possible. Il est même la victime de Van Helsing et de Jonathan Harker. On en vient même à pleurer sa fin.

5. Sauron (Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien)

Voici un méchant qui effraye les héros tout au long de l'histoire alors qu'il n’apparaît pas physiquement. Il voit pourtant tout mais il est bien incapable d'agir par lui-même. Il use donc de nombreux serviteurs pour arriver à ces fins mais les méchants gagnent-ils des fois ?

6. Hadès (Saint-Seiya, Masami Kurumada)


Je vous parle rarement de mangas mais s'il est bien un manga que j'adore, c'est celui-ci. Je profite donc de ce top ten pour en parler. Hadès, le dieu des enfers, veut régner en maître sur la Terre. Ce méchant n'a de méchant que ces intentions car il n'en reste pas moins un dieu à l'apparence réellement divine. Il a de nombreux spectres qui vont tout faire pour arrêter les Chevaliers d'Athéna. Faites brûler votre cosmos et préparez-vous à affronter sa puissance divine.


7. L'enfant des Cimetières (Sire Cédric)

Voici pour une fois un méchant qui n'a rien en commun avec les autres car ce n'est qu'un enfant, du moins pas totalement dirons-nous ^^. Son instinct n'est pas aussi pervers que nous pourrions le croire, il a ses raisons d'agir comme il le fait.


8. Zedar (La Belgariade, David Eddings)

Je ne pouvais pas ne pas parler de David Eddings. Dans la Belgariade, ce n'est pas le dieu cruel que je trouve comme le plus mauvais mais Zedar, l'Apostat, un ancien disciple du dieu Aldur mais qui est passé du côté de Torak. Il fera tout pour empêcher à Garion et à Belgarath d'accomplir la prophécie.

Pour la première fois depuis que je participe aux Top Ten, je n'irais pas jusqu'à 10 car je ne sais qui mettre d'autre.


 Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins ému)

12 commentaires:

  1. Je ne connais que Sauron et Dracula, alors que je n'ai pas lu les livres. Mais ce sont les GRANDS méchants légendaires !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'ils font parti des classiques et vu qu'ils ont été adapté au ciné, ça a beaucoup aidé à les faire connaître.

      Supprimer
  2. J'avoue, Sauron fait vraiment partie des bad bad méchants ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien trouvé pour le méchant de la tempête du siècle. C'est vrai que maintenant que j'y repense, il m'avait particulièrement marqué quand, gamin, j'avais vu le film tiré du livre...

    Quand à Zedar, venant de toi, ça ne m'étonne pas ! J'ai pensé aux méchants d'Eddings mais je n'ai pas réussi à me décider (mais je garde un bon souvenir de Zandramas en particulier).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en connais aucun ( a part dracula bien sur :) ) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais plusieurs personnages mais je n'ai jamais eu le loisir de les découvrir dans les livres. A l'occasion. :)

    RépondreSupprimer
  6. @Arcaalea Effectivement, Sauron est bien un big méchant ^^

    @LegoLegitisLegimus. Je ne pouvais pas faire sans citer David Eddings c'est clair ^^. Pour La tempête du siècle, c'est sûr qu'il m'a bien fait frissonner quand je l'ai vu la première fois.

    @stephy21 Hé bien, n'hésites pas à découvrir les autres ^^.

    @Arwen C'est le seul qu'on a en commun dans nos top ten ^^.

    @Luthien Hé bien, si cela peut te donner des idées de lectures ^^

    RépondreSupprimer
  7. Joli 8è. pas assez de fois mentionné ! (même moi qui suis une fan inconditionnelle je n'y ai pas pensé) =)

    RépondreSupprimer
  8. @E-tyne BH Oui malheureusement on se rend compte que David Eddings n'est pas ou peu connu par les jeunes générations

    RépondreSupprimer
  9. Sauron et Gollum aussi ! (qu'on voit plus ^^)
    Sinon, j'aurai rajouté Drago =D
    Je n'avais pas pensé à Asbeth, mais c'est vrai qu'il est pas mal comme méchant, assez comique même !
    Quant à Dracula... non, il ne m'a pas vraiment convaincu...
    Les autres, je ne les connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, pour Gollum, je ne le trouvais pas assez méchant mais plus tourmenté et possédé par l'anneau.
      Bah, je n'ai pas lu les livres Harry Potter lol.
      Pour Asbeth, je le trouve plus méchant que l'empereur noir dans ses manières de procéder.
      Dracula, c'est limite la victime ^^.
      Pour les autres, il ne te reste qu'à les découvrir si ça te tente

      Supprimer