Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 2 février 2012

Un Livre Qui M'a Marqué [5]





En ce jour, voici ce qui était à l'origine un seul livre mais qui a été divisé en trois par les éditeurs lors de sa première publication, je vous parle ici de l'oeuvre majeure de ce cher John Ronald Reuer Tolkien avec l'incontournable de la Fantasy "Le Seigneur des Anneaux".


● Titre d'origine : The Lord Of The Rings
● Date de parution : 2002
● Nombre de pages : 1296
● Édition de ton livre : France Loisirs
● Quatrième de couverture :


Une contrée paisible où vivent les Hobbits.Un anneau magique à la puissance infinie.Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui.
Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
« Le Seigneur des anneaux doit-il la majeure partie de son charme à la conviction qui a présidé sa conception ? Géographie, histoire, généalogie légendaire, juxtaposition minutieuse d'infimes détails sur un canevas si riche et si coloré... sur ces peuples étranges, hobbits, elfes, etc. qui rendent le conte plus attachant que je ne saurais le dire et peuplent les rêves du lecteur d'images indélébiles, au charme et à la grandeur sournoisement efficaces. J'envie celui ou celle qui ouvrira Le Seigneur des anneaux pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse... »

● Qu'est-ce qui m'a marqué dans ce livre :


Pour commencer, je vais vous replacer dans le contexte. Je ne connaissais pas le Seigneur des Anneaux avant qu'il ne sorte en intégrale chez France Loisirs peu de temps avant la sortie ciné du premier film de Peter Jackson. J'étais encore étudiant à cette époque et mon père avait acheté l'édition de France Loisirs. Je l'ai ouvert et commencé n'ayant aucune autre lecture en cours et je me suis retrouvé plongé dans un monde incroyable. Tolkien n'avait pas seulement créé une histoire, il avait inventé un monde complet avec ces nombreuses créatures dont certaines ont été imaginé par lui. De plus, l'histoire était si prenante que je ne pouvais me résigner à fermer le livre et les nuits défilaient ainsi sans que je ne me souci de l'échéance de mon réveil pour retourner en cours. J'ai donc vécu de nombreuses nuits blanches à parcourir les terres du Milieu en compagnie de Frodon, Sam, Aragorn, Legolas, Gimli et tous leurs autres compagnons. J'ai frissonné devant les épreuves qui attendaient ces héros. J'étais complètement imprégné par cet univers et il m'a absorbé pour me recracher transformé. Ensuite, j'ai découvert en image "La Communauté de L'Anneau" retranscrit du mieux possible par Peter Jackson qui a été obligé de couper de nombreuses scènes que j'avais tant apprécié dans le livre mais il a su garder la magie de cette création de Tolkien. Après cela, j'attendais avec impatience les autres épisodes et retrouvait le plaisir qui avait été le mien lors de la lecture de cette magnifique trilogie.
Elle fait partie des livres incontournables à avoir lu dans sa vie. Pour preuve, ma femme m'a offert la trilogie en livre de poche comme je ne les avais pas puisque j'avais lu l'exemplaire de mon père. Et elle fait parti de ces histoires que je relirais avec grand plaisir et dont je veux transmettre à mes enfants pour qu'ils découvrent cet univers magique qui, je l'espère, les fera autant rêver que moi.

6 commentaires:

  1. Ah beh j'ai bien fait de passer ! Cette trilogie est dans ma PAL ! Seulement, j'attends ma petite semaine de vacances d'hiver pour la commencer : je veux bien faire les choses, pas la lire dans le tram un peu tous les jours mais la lire d'une traite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vraiment un incontournable de la Fantasy pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux être sûr que je viendrai en discuter avec toi quand je l'aurai enfin lue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien pas de souci mah cette lecture date de 10 ans hein donc tous mes souvenirs ne sont pas intacts

      Supprimer
  4. Le seigneur des anneaux !!!!! comment oublier cette lecture génialissime !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, on n'en sort pas indemne d'une lecture pareille ^^

      Supprimer