Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 16 février 2012

Un Livre, Une Musique [3]




Voici donc le troisième message de cette nouvelle rubrique. Elle a pour but de vous faire part des envies musicales qu'ont provoqué la lecture de certains livres. Les émotions que faisaient remonter ces histoires me poussait à écouter en boucle certains albums, voire certaines chansons tout en lisant. Je vais donc vous présenter ces livres et les musiques en essayant d'expliquer les liens qui se créaient entre eux.

En ce jour, je ne vais pas vous parler d'un unique livre mais d'une saga et des multiples envies musicales qu'elle a provoquée en moi.



J'ai lu cette saga avec un espace de quelques mois entre les 10 premiers tomes et les 2 derniers mais ça ne m'a pas fait changer pour autant d'envie musicale malgré cette coupure. Je ne referais pas une chronique de cette saga dont j'ai déjà donné mon envie en ces lieux. La magie qui se dégage de ces livres m'a poussé vers des albums qui le sont tout autant. Des albums qui dégagent un côté féérique et qui développent un univers relié au monde de la fantasy. Je veux bien entendu parler de Rhapsody Of Fire (Rhapsody) dont les trois derniers disques m'ont accompagné pour une majeure partie de l'aventure que j'ai vécu avec les Chevaliers d'Emeraude. "The Cold Embrace Of Fear", "The Frozen Tears Of Angel" et "From Chaos To Eternity" font une très belle bande originale pour nous emporter sur Enkidiev, notamment pour les chansons les plus calmes qui ont le don de m'emporter très loin, là où seuls peuvent m'atteindre les dieux et où la mélancolie d'être coincé dans un monde qui ne ressemblait aucunement à celui créé par Anne Robillard m'envahissait. 

  

Mais Rhapsody Of Fire n'est pas le seul groupe que cette saga m'a donné envie d'écouter au fil des pages, il y a également Blind Guardian avec l'album "At The Edge Of Time" ainsi que la chanson "Moisson de Peine", version française de la chanson "Harvest Of Sorrow". La musique de Blind Guardian est moins grandiloquente que celle de Rhapsody mais elle se prête à merveille à l'histoire d'Anne Robillard également. L'univers dans lequel baigne ce groupe est fait lui aussi de magie et de fantaisie, de créatures mythiques de bardes, de chevaliers et autres héros. Tout ce que contient les Chevaliers d'Emeraude.


Ainsi accompagné par les mélodies et le chant de deux très bons chanteurs, j'ai passé un merveilleux moment hors de ce monde et je me suis projeté avec plaisir au coeur de la bataille contre l'Empereur Noir et ses insectes.

8 commentaires:

  1. Mister Metal !

    Je connais pas, normal *ignarde inside*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah chacun son univers musical ^^. Y'a peu de chances que tu connaisses les groupes dont je parle quelqu'ils soient ^^

      Supprimer
  2. je ne connais pas la série des chevaliers d'emeraude, bien qu'ils soient dans ma pal !
    par contre, je suis une grande fan du groupe Rhapsody of Fire !!! Cependant, si j'aime bien les derniers albums, j'ai tout de même une préférence pour les premiers, notamment Symphony of enchanted Lands II, qui est, je pense, mon album préféré :)
    Quant à Blind Guardian, le peu que je connais de ce groupe, j'aime bien :)
    excellent choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, pour ma part Symphony of Enchanted Lands II n'arrive pas à la cheville du Symphony Of Enchanted Lands, lorsque le groupe s'appelait Rhapsody. Maintenant, cela va être compliqué vu la séparation du groupe.

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga, comme tu le sais déjà, mais je ne connais pas du tout la musique dont tu parles ! Je cours l'écouter !!! rien que les images des albums me donnent trop trop envie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, écoute cette musique et j'espère que tu aimeras autant que tu as aimé les Chevaliers d'Emeraude ^^

      Supprimer
  4. Ah, les chevaliers d'émeraude ! Tout le monde m'en parle mais j'ai décidé de les boycotter tant qu'ils ne seront pas sortis en poche !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, tu pourras bientôt t'y mettre ^^. Les Editions Michel Lafon vont les sortir en poche. Les trois premiers tomes sortent en mars si je ne m'abuse.

      Supprimer