Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mardi 20 mars 2012

Ces couvertures qui attirent mon regard [4]


Voici une rubrique qui me permettra de vous parler de ces livres dont les couvertures me donnent ou m'ont donné envie de les découvrir, de les acquérir, de les lire. Ces couvertures qui mettent en avant le travail des illustrateurs pour attirer le lecteur car un livre est également un bijou pour les yeux avec des couvertures qui sont là pour mettre en valeur l'objet.

Pour le quatrième message de cette rubrique, je vais m'intéresser au couverture des livres d'un unique auteur, Sire Cédric.

Les couvertures sont en général à l'image de l'univers que développe Sire Cédric, un univers fantastique où le gothique est fortement présent.


Déchirures :

Illustratrice de Déchirures chez Nuit d'Avril en 2005 : Michelle Blessemaille
Réédité chez "Le Pré Aux Clercs"en 2010 et la couverture est l'oeuvre de Nord Compo


Pour ma part, j'ai une préférence pour la couverture de l'édition Nuit d'Avril dont le côté gothique est plus significatif. Cela est également dû, je pense, au fait que c'est l'édition qui repose bien sagement dans ma bibliothèque. 
Ce n'est pas pour autant que je dis que la couverture de la réédition n'est pas belle mais je lui trouve moins ce charme gothique, elle joue plus sur l'étrangeté, l'horreur avec cette tête craquelée.

Angemort :
A ce jour, c'est le seul livre qui n'a pas été réédité par "Le Pré Aux Clercs" mais c'est prévu.
Pour la couverture des éditions Nuit d'Avril, nous devons cette jolie illustration à Dorian MACHECOURT.

 

Ce livre est un peu à part dans la bibliographie de Sire Cédric car l'histoire est assez délirante tout en restant dans le thème du fantastique. La couverture quant à ellea une très belle esthétique avec cette femme aux ailes noires.


Dreamworld :
Pour la couverture de l'édition Nuit d'avril, nous devons l'illustration à Andy JULIA.
Pour la réédition chez "Le Pré Aux Clercs", nous la devons à Henrik SORENSEN


Celle des éditions Nuit d'Avril ne manque pas de charme et reste encore dans le thème du gothique alors que celle de la réédition, me fait quelque peu penser à une affiche de film mais je n'arrive pas à remettre le nom dessus. Avec ce visage qui semble vouloir sortir d'une mur en hurlant, elle me fait penser à l'une des nouvelles présentes dans le recueil.

L'enfant des Cimetières :
Pour ce thriller qui signe la première publication de Sire Cédric chez "Le Pré Aux Clercs", la couverture est signée Élodie SARACCO. Elle a un esthétisme très gothique avec ces couleurs et les tombes en arrière plan. Je la préfère grandement par rapport à la couverture de l'édition France Loisirs. La nouvelle couverture de l'édition Pocket s'éloigne de la couverture originale mais oriente plus le lecteur vers le côté thriller du livre avec ce visage d'enfant et les nombreuses tâches de sang qui recouvre son image.


De Fièvre et de Sang :
Pour ce livre, les couvertures nous désorientent assez lorsqu'on ne connaît pas le contenu de l'histoire mais lorsqu'on a lu le livre, on comprend beaucoup plus le rapprochement. Ayant pour ma part l'édition France Loisirs, j'ai la même couverture que celle de Pocket et l'on y retrouve le même esthétisme que la nouvelle version de L'enfant des Cimetières.



Le jeu de l'ombre :
Cette couverture a, je trouve, un côté assez mystérieux qu ne peut que nous pousser à savoir de quoi parle ce livre. Cette silhouette et ses nuages sombres occupant le bas et le haut de l'illustration alors que le milieu de l'image est assez lumineux, cela aiguise notre curiosité quant à ce qu'il va arriver au cours de l'histoire.







Le premier sang :
Cette couverture conçu par Nord Compo met en avant le personnage d'Eva Svartä, la flic albinos découverte dans De Fièvre et de Sang. L'arrière plan avec les arbres et les silhouettes de personnes en ajoutent à nos questionnements.




Voila pour ma petite présentation des couvertures des livres de Sire Cédric et je dois dire que cela est un plaisir pour les yeux que de les voir alignés dans la bibliothèque. Ne manque que Le Premier Sang qui rejoindra bientôt ses frères.

6 commentaires:

  1. On reconnaît une touche commune à toutes ces couvertures. Elles sont toutes assez flippantes dans leur genre (trop à mon goût... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, on retrouve ce côté fantastique, gothique dans tous plus ou moins oui.

      Supprimer
  2. Elles sont superbes ces couvertures.
    Comme de fièvre et de sang m'a beaucoup plu. Je pense vite me procurer les autres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles ont de quoi attiré le regard et nous donner envie d'ouvrir les livres ^^

      Supprimer
  3. Perso, ce n'est pas trop mon genre ^^ Mais il en fait bien pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, les premiers sont plus fantastiques, surtout pour les recueils ^^

      Supprimer