Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

dimanche 15 avril 2012

Une après-midi au Printemps des Légendes à Monthermé (08)


En ce samedi 14 avril, avec ma femme et mon petit mec, Alaric (notre fille est resté chez ses grands-parents car cela aurait été trop long pour elle), nous avons pris la direction de Monthermé. Pas de souci pour m'y rendre, je connais le chemin par coeur ^^.
Malheureusement, après une très belle matinée, l'après-midi a tourné à la pluie et nous n'avons pas pu profiter des animations en extérieur. Je me suis rattrapé en intérieur dans le salon du livre. J'ai pu rencontrer IRL des auteures avec lesquels je communique par le biais de facebook depuis un long moment. Le plaisir de cette rencontre est partagé par ces formidables personnes.
Ces rencontres furent tout simplement géniales car j'ai eu à faire à des personnes des plus agréables et pleines de gentillesse et de sympathie.
Je suis reparti avec de très jolies dédicaces et de nouveaux livres qui viennent rallonger ma PAL.

Dès mon arrivée, je n'ai pas eu à chercher bien loin pour trouver les auteurs que je venais voir, ils étaient dans la première allée juste à côté de l'entrée. J'ai donc sorti mon exemplaire collector de l'anthologie parue aux Editions du Riez, "Les sombres romantiques" que l'illustrateur Mathieu Coudray, ravi de voir un exemplaire de ce livre dont il est difficile d'en trouver un exemplaire, m'a dédicacé d'un très beau dessin à la hauteur des illustrations de ce livre.


Alors que Mathieu s'applique pour cette superbe dédicace, nous discutons avec Céline Guillaume, Nathalie Dau et Mathieu et nous tombons tous d'accord sur le fait qu'Alexis des Editions du Riez devrait faire un retirage de cette anthologie qui vaut grandement le détour.

Je sors également mon exemplaire du livre de Céline Guillaume, paru lui aussi aux Editions du Riez, "Le ballet des âmes" dans sa première édition que l'auteure me dédicace avec beaucoup de gentillesse. J'en profite pour me procurer deux autres de ses livres qu'elle me dédie : "La perle d'éternité" et "La litanie des anges".
Petit geste très attentionné que ces pétales glissé dans "Le ballet des âmes" ainsi qu'un marque page. Tout comme les jolis marque pages aux couleurs de "La perle d'éternité" et "La litanie des anges" glissés dans mes nouvelles acquisitions.

 





Pendant que Céline Guillaume me laisse de gentils petits mots dans mes exemplaires, Mathieu Coudray passe le relais à Nathalie Dau qui dédicace sa préface des Sombres Romantiques.



Céline Guillaume prend le relais et me laisse un petit mot pour sa nouvelle dans l'anthologie après avoir couru jusqu'au stand des Editions Lokomodo à la poursuite de la monnaie (petite monnaie que donne les Editions ^^).


Ensuite, après avoir hésité, je me décide et m'empresse de profiter des offres spéciales pour fêter les 5 ans des Editions Argemmios. Mes choix s'arrêtent sur "Les débris du chaudron" de Nathalie Dau qu'elle me dédicace



ainsi que "Masky" de Viviane Etrivert avec laquelle j'ai discuté pendant quelques minutes pour qu'elle puisse me découvrir et me dédier très personnellement son livre.



Après ces échanges des plus sympathiques, je libère l'accès aux stands des auteurs non sans avoir échangé quelques mots avec Georgia Caldera pour l'avertir que malheureusement, je n'avais toujours pas pu braquer de petite vieille (cf statut passé de Georgia dans lequel nous avions quelque peu déliré). Celle-ci doit s'absenter et donc ce n'est que partie remise, je retournerais squatter son stand après avoir fait un petit tour dans le reste du salon.

Je pars donc à la recherche du "Monsieur avec un grand chapeau" vers lequel m'ont orienté Mathieu Coudray et Céline Guillaume, Philippe Halvick, auteur d'une nouvelle dans "Les sombres romantique" ainsi que de 8 romans. Celui-ci appose un petit mot dans mon précieux exemplaire pendant que je regarde un peu les romans qu'il a publié.



Nous faisons ensuite le tour du salon avec ma femme et Alaric, que l'on aurait pu surnommer, le petit roi au bois dormant car il n'a pas daigné ouvrir l'oeil de toute l'après-midi. Nous repérons de jolies choses pour ma femme et ma fille Alanna. Choses que nous sommes retournés chercher après être retourné voir Georgia.
Après avoir fait quelques repérages et constater que Marie Pavlenko sera présente ce dimanche 15 avril au Printemps des Légendes sur le stand des Editions Scrinéo pour y décicacer "Le livre de Saskia" tomes 1 et 2, nous nous retournons vers le stand des Editions du Chat Noir. Georgia y est revenue et s'excuse en m'expliquant les raisons de son absence provisoire. J'acquière "Les larmes rouges" dans lequel elle me laisse un gentil petit mot.



Je l'embête quelque peu en lui demandant si elle veut bien se faire prendre en photo avec moi et après quelques péripéties pour passer sous la table afin de me rejoindre, ma femme nous prend en photo puis nous discutons pendant plusieurs minutes.



 Céline Guillaume accepte gentiment elle aussi de se prêter au jeu de la photo puis, Nathalie Dau étant en conversation avec d'autres lecteurs, je ne la dérange pas et l'on prend le chemin de la sortie. Une interrogation de courte durée concerne la météo et nous sommes vite fixés en croisant des personnes détrempées qui rejoignent la salle. Nous ne pourrons donc malheureusement pas profiter de l'exposition et des animations extérieures.

Quelques regrets malgré tout dont celui de n'avoir pu braquer de petite vieille pour me permettre d'acquérir d'autres livres qui me faisaient envie, notamment d'autres ouvrages des Editions du Chat Noir et de Cécile Guillot ou le nouveau roman d'Ambre Dubois (qui malheureusement n'était pas de la liste des auteurs présents).

Je vous montre en images les magnifiques couvertures des livres dont j'ai fait l'acquisition en cette très bonne après-midi.



Encore un grand merci à Céline Guillaume, Nathalie Dau, Georgia Caldera, Mathieu Coudray, Viviane Etrivert et Philippe Halvick.

8 commentaires:

  1. Je suis trop trop trop jalouse !!!!! Ca devait être trop bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super avec des personnes des plus sympathiques dont je recommande leurs ouvrages ainsi que de les rencontrer

      Supprimer
  2. ça avait l'air superbe, quelle chance ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas manquer ce festival qui a lieu dans mon département ^^.

      Supprimer
  3. ça avait l'air super ! En plus Georgia et Céline sont adorables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était super ^^. Georgia et Céline sont géniales ^^ tout comme Nathalie et Mathieu. Pour Viviane, je n'ai pas suffisamment approfondi mais elle est très sympathique

      Supprimer
  4. Que de dédicaces ! Cte chance ! Moi aussi j'suis jalouse xD ! En tout cas tu as l'air de t'être éclaté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De super rencontres avec des auteures très sympathiques et un illustrateur qui l'est tout autant

      Supprimer