Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

vendredi 4 mai 2012

Ces couvertures qui attirent mon regard [5]



Voici une rubrique qui me permettra de vous parler de ces livres dont les couvertures me donnent ou m'ont donné envie de les découvrir, de les acquérir, de les lire. Ces couvertures qui mettent en avant le travail des illustrateurs pour attirer le lecteur car un livre est également un bijou pour les yeux avec des couvertures qui sont là pour mettre en valeur l'objet.

Pour cette cinquième rubrique, je vais me pencher sur un seul et unique livre : "Les Sombres Romantiques"
C'est une anthologie dirigée et illustrée par Mathieu Coudray dit "Maz".

● Une petite présentation de l'anthologie :

● Date de parution : 05 Décembre 2009
● Nombre de pages : 146
● Nombre de nouvelles : 6
● Edition : Les Editions du Riez
● Quatrième de couverture : "6 tableaux, 6 auteurs, 6 récits étranges & envoûtants, 6 peintures illustrées avec les mots ...
une rencontre unique ..."

● Quelques mots sur l'illustrateur et anthologiste :

Mathieu Coudray a réalisé de nombreuses illustrations de couvertures pour des fanzines (Outremonde, Parchemins et Traverses, Borderline…). Il est également l'un des illustrateurs attitrés des Editions Argemmios. Ainsi que l'auteur de bandes dessinées (Les Zozios et Sticker la mouche). Bon nombre de ces illustrations sont des petits bijoux.

Pour preuve du talent de Maz, sa dédicace dans mon exemplaire des Sombres Romantiques :

● Le pourquoi de mon choix du jour :

Nous retrouvons une couverture des plus magnifiques avec ce corbeau tenant une rose dans son bec. Le romantisme marié à l'obscurité, aux ténèbres est magnifiquement mis en scène avec cette illustration.


Le contenu n'est pas en reste avec 6 illustrations dont ces 2 images ci-dessous.



A chaque image, une nouvelle est associée et nous avons donc 6 nouvelles, chacune inspirée de l'illustration de Mathieu Coudray.
Chaque nouvelle illustre à merveille le tableau auquel elle correspond. Les choix de Maz se sont révélés très judicieux quant aux auteurs choisis.
De plus, la préface signée Nathalie Dau a tout pour nous ravir et nous donner envie de plonger à corps perdu dans ce livre.

Malheureusement pour ceux qui voudrait la découvrir, cette anthologie n'est plus éditée. C'est pourtant pas faute que Céline Guillaume ou Mathieu Coudray aient relancé Alexis des Editions du Riez pour en faire un retirage. Je partage entièrement leur avis et si des personnes sont intéressées, qu'elles n'hésitent pas à en faire part à Alexis ^^.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément le style qui m'attire perso mais c'est joli quand même =D Ce dessinateur à un indéniable talent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'elle était plus éditée !!!! J'ai donc un exemplaire plutôt rare? :D
    Car je l'ai reçu pour le forumanniversaire, par Cyril il me semble. Yeepeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, tous les exemplaires ont été vendus et aucun retirage n'est prévu à l'heure actuelle ^^. Pour ma part, c'est un collector avec toutes les dédicaces dont celle de Mathieu ^^.

      Supprimer