Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2012

Ces couvertures qui attirent mon regard [6]



Voici une rubrique qui me permettra de vous parler de ces livres dont les couvertures me donnent ou m'ont donné envie de les découvrir, de les acquérir, de les lire. Ces couvertures qui mettent en avant le travail des illustrateurs pour attirer le lecteur car un livre est également un bijou pour les yeux avec des couvertures qui sont là pour mettre en valeur l'objet.

Pour cette sixième rubrique, je vais vous parler d'un livre qui me fait de l’œil depuis un long moment déjà. Une nouvelle fois, c'est une anthologie publiée aux Editions Argemmios avec une couverture réalisée par Mathieu Coudray.


● Une petite présentation de l'anthologie :

● Date de parution : avril 2009
● Nombre de pages :360
● Anthologiste : Nathalie Dau et Jean Millemann
● Nombre de nouvelles :18
● Edition : Argemmios
● Quatrième de couverture :
La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons parfois la beauté d'Apollon, la ruse d'Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée... Jusqu'à nos ordinateurs que tentent d'infiltrer des chevaux de Troie !
Qualifiés de classiques, les mythes grecs n'ont cessé d'inspirer les modernes. Aujourd'hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves.
Fantasy, fantastique, et même un peu de science-fiction... Les genres de l'Imaginaire se sont vêtus pour vous des couleurs de l'Olympe. Véritables aèdes du XXIème siècle, nos auteurs se sont fait tragiques, satiriques ou lyriques. Leurs récits vous entraîneront depuis les temps de l'Âge d'Or jusqu'aux étoiles de demain.

● Le pourquoi de mon choix du jour :

Cette couverture en appelle à ma passion des mythologies. N'a-t-on pas l'impression de découvrir ses vases peints de la grèce antique ? Ces représentations des dieux de l'Olympe posés sur leur piédestal et jetant un regard dédaigneux sur les hommes. Nul besoin d'un fourmillement de couleurs pour accrocher le regard, les traits se suffisent à eux-mêmes.
Voyez comment Maz nous représente Zeus prêt à foudroyer les hommes alors que le dieu à ses côtés tant un livre relié à ceux-ci. Est-il dangereux de vouloir s'approprier le savoir des dieux ?
Tout le mystère est là ! Il nous appelle à vouloir nous même nous emparer de ce livre, de cette anthologie et découvrir comment les 18 auteurs y participant ont réécrit l'histoire de ces dieux, de cette grèce antique en les adaptant à notre monde, notre époque.

Je vous l'assure, un jour je pourrais caresser la couverture de mes doigts. Tourner ces pages. M'emplir de ces histoires et redécouvrir ces dieux et la mythologie grecque.

4 commentaires:

  1. Ah celle-ci ne m'attire pas du tout (la cover ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'aime bien le style de la couverture ^^.

      Supprimer
  2. Laisse-toi tenter Ange, ce recueil est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laisserai tenter quand je le pourrais oui ^^

      Supprimer