Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 24 mai 2012

Un Livre, Une Musique [6]





Voici donc le sixième message de cette nouvelle rubrique. Elle a pour but de vous faire part des envies musicales qu'ont provoqué la lecture de certains livres. Les émotions que faisaient remonter ces histoires me  poussait à écouter en boucle certains albums, voire certaines chansons tout en lisant. Je vais donc vous présenter ces livres et les musiques en essayant d'expliquer les liens qui se créaient entre eux.

En cette journée, je vais vous parler du lien qui s'est créé entre "Au Sortir de l'Ombre" de Syven et Moonspell avec les albums "Alpha Noir" et "OmegaWhite".



La noirceur des Gothans, leur rage ainsi que celle des Némésis rejoignent la violence qu'il se dégage du disque "Alpha Noir" au chant plein de grognements et de voix éraillées.
Alors que la mélancolie d'Eileen ou des traqueurs trouvent écho dans cette musique pleine d'ombre et de lumière qui compose "Omega White". Les mélodies atmosphériques et la voix grave du chanteur résonnent à merveille au cœur de cette histoire.
L'alternance entre ces deux albums en rapport au livre correspondrait assez au passage du jour à la nuit. Autant "Alpha Noir" rythme a merveille l'affrontement final entre Némésis et Traqueurs, ou la sortie de l'ombre des Gothans. Tout comme "Omega White" retranscrit parfaitement l'état d'esprit des traqueurs et d'Eileen au cours de leurs journées après des nuits cauchemardesques.


L'harmonie entre ténèbres et lumière, entre musique et livre s'est faite d'elle-même et me parait des plus naturelles en rapport à l'histoire et aux titres de ces albums.

2 commentaires: