Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mardi 26 juin 2012

La litanie des anges, Céline Guillaume


● Titre d'origine : La litanie des Anges
● Date de parution : 2011
● Nombre de pages : 144
● Édition de ton livre : Lokomodo
● Quatrième de couverture :
Alors qu'il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l'Ariège. A son arrivée, son camarade l'informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Niais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu'il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieux de se douter de l'étrange mission qui l'attend...

● Mon avis :

Voici une histoire qui m’était destinée. Rien que le titre est un appel tout comme la couverture. C’est donc tout entier que je me suis plongé dans ce court roman que j’ai dévoré.
Dans ce livre, Céline Guillaume nous plonge dans le mystère. Mystère qui entoure les événements qui se produisent autour d’Erwan ainsi que son ami Florian qui a fait appel à lui.

L’auteure fait une fois de plus appel à l’Histoire avec un grand H. Cette fois-ci, elle se réfère au massacre des Cathares. Mais elle se sert de ce passé pour nous faire vivre une quête au présent.
Dès l’introduction du livre, nous sommes confrontés à l’étrange. Cet événement n’est que le précurseur de ce que l’on va découvrir par la suite.
Céline nous sert de nombreux moments angoissants pour nous attirer dans sa toile. Lorsqu’on est entièrement absorbé par les mots, toujours autant chargés de poésie comme dans ses autres écrits, nous passons de l’autre côté du miroir et les révélations sont poignantes.
Aucune horreur ne vient hanter ce livre. Seuls la mélancolie, l’amour et l’espoir emplissent nos cœurs plus on tourne les pages. On vit pleinement la quête d’Erwan, guidé par Perline.
Les révélations tombent à point nommé et nous tirent les larmes des yeux. Le dénouement de ce court roman est d’une beauté à couper le souffle. Nos pleurs deviennent de joie, mais la peine n’en reste pas moins présente.
Les dernières pages laissent espérer un jour une suite possible à La Litanie des Anges.

Plongez à la poursuite de ce rêve éveillé et découvrez la magnificence de La Litanie des Anges. Vous en ressortirez l’âme grandie et le cœur gonflé de joie et de tristesse mêlées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire