Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mercredi 11 juillet 2012

Un Livre, Une Musique [8]





Voici donc le huitième message de cette nouvelle rubrique. Elle a pour but de vous faire part des envies musicales qu'ont provoqué la lecture de certains livres. Les émotions que faisaient remonter ces histoires me  poussait à écouter en boucle certains albums, voire certaines chansons tout en lisant. Je vais donc vous présenter ces livres et les musiques en essayant d'expliquer les liens qui se créaient entre eux.

En cette journée, je vais vous parler du lien qui s'est créé entre "La baronne des Monts-Noirs" de Céline Guillaume et Battlelore avec l'album "Doombound".


Flore, l'héroïne du livre, est une jeune fille pleine de candeur qui se retrouve dans une situation où elle va révéler sa force. Ce passage de l'innocence à la force est merveilleusement mis en valeur par le chant de Kaisa Jouhki ainsi que par la mélancolie qui s'en dégage. Les passages où l'horreur se présente à elle sous la forme de la baronne où d'autres "monstres" est merveilleusement réhaussé par le chant violent de Tomi Mykkänen.



L'aventure que va vivre Flore en partant à Jérusalem prend une toute autre dimension avec le côté épique de certains titres que comporte cet album de Battlelore. Le côté extrême de certains titres ajoute à la violence dont fait preuve la Baronne. Le côté sombre de la musique sur la majorité des chansons ajoute à l'atmosphère du livre, à cette quête initiatique pour lutter contre le mal que la Baronne incarne. Les petites touches symphoniques et mélancoliques disséminés tout au long de l'album sont les passages de joies, de passion et d'espoir de Flore.

Quelle plus belle façon de s'évader qu'allier une merveilleuse histoire à une musique épique et sombre qui lui sied à merveille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire