Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 9 août 2012

Un Livre, Une Musique [9]





Voici donc un nouveau numéro de cette rubrique. Elle a pour but de vous faire part des envies musicales qu'ont provoqué la lecture de certains livres. Les émotions que faisaient remonter ces histoires me poussait à écouter en boucle certains albums, voire certaines chansons tout en lisant. Je vais donc vous présenter ces livres et les musiques en essayant d'expliquer les liens qui se créaient entre eux.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de :


● Titre d'origine : Les Débris du Chaudron
● Date de parution : 2008
● Nombre de pages : 207
● Édition de ton livre : Argemmios
● Quatrième de couverture :


C’est celle de l’amour de Kerridwen et de Kernunnos au travers des âges. Venus apporter la magie bénéfique à nos ancêtres, ils se heurtent malgré tout à la jalousie de certains. De cet amour naissent deux enfants, Morvran et Creirwy. Un troisième, Affang, issu d’une relation extraconjugale est celui par lequel la malédiction arrivera.

Dans ce roman, on croise le monde merveilleux du petit peuple, les légendes arthuriennes, les fêtes païennes, les démons oubliés. Rempli de culture celtique et pré-celtique, il berce notre imaginaire de légendes retrouvées, de destins entremêlés et de cheminements magiques. La poésie de l’écriture se mêle agréablement aux histoires tragiques donnant une vraie profondeur dans le style qui reste très proche du style oral. Et surtout l’auteur, en bonne conteuse, sait réhabiliter ces personnages de légendes bien trop souvent détournés de leur identité par un christianisme envahissant.


                            


● Groupe : Eluveitie
● Album : Evocation I: the Arcane Dominion
● Date de parution : 11 avril 2009
● Genre musical : Folk Death
● Tracklist :

1. Sacrapos - At First Glance
2. Brictom
3. A Girls Oath
4. The Arcane Dominion
5. Within the Grove
6. The Cauldron of Renascence
7. Nata
8. Omnos
9. Carnutian Forest
10. Dessumiis Luge
11. Gobanno
12. Voveso in Mori
13. Memento
14. Ne Regv Na
15. Sacrapos - The Disparaging Last Gaze



● Groupe : Eluveitie
● Album : Helvetios
● Date de parution : 10 février 2012
● Genre musical : Folk Death
● Tracklist :

1. Prologue
2. Helvetios
3. Luxtos
4. Home
5. Santonian Shores
6. Scorched Earth
7. Meet the Enemy
8. Neverland
9. A Rose for Epona
10. Havoc
11. The Uprising
12. Hope
13. The Siege
14. Alesia
15. Tullianum
16. Uxellodunon
17. Epilogue

                            
Pour ce livre empreint de mythologie Celte, ces albums d'Eluveitie lui siéent à merveille. J'aurais également pu ajouter l'album "Everything Remains As It Never Was" du même groupe mais ce sont surtout les deux disques que je vous présente ci-dessus qui ont accompagné ma lecture.
Le mariage entre musique folklorique et musique moderne est représenté de fort belle manière par l'harmonie entre ces instruments venus du passé et ceux du présent. C'est également le cas du roman qui alterne entre passé mythologique et notre époque.
Lors de la lecture et de l'écoute, j'ai tout de suite fait le lien les passages sur le personnage de Kerridwen et les titres avec Anna Murphy au chant qui composent l'album "Evocation I : The Arcane Dominion". On y retrouve un peu la mélancolie qui gagne la Déesse au cours de l'histoire.
Quand à "Helvetios", c'est le lien qui relie ce passé mythologique Celte au présent par ces nombreuses mélodies celtes avec le chant hurlé ou mélodique de Chrigel Glanzmann qui représente tour à tour Kernunnos lors du chant clair et Affang lors du chant hurlé.
Digne union entre l'histoire que nous offre Nathalie Dau et la musique que nous propose Eluveitie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire