Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

mardi 4 septembre 2012

Quand le danger rôde, Charlaine Harris


● Titre d'origine : Dead Until Dark
● Date de parution : 2009
● Nombre de pages : 314
● Édition de ton livre : J'ai Lu
● Quatrième de couverture :

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

● Mon avis :



Cela fait déjà deux ans et demi que j’ai découvert la série télévisé True Blood inspiré par cette saga « La communauté du Sud » et depuis lors, je m’étais promis de me plonger dans l’œuvre de Charlaine Harris. C’est désormais chose faite et ce, pour mon plus grand plaisir. Le style de l’auteure rend la lecture des plus rapides et en fait un vrai régal.
Bien sûr, le suspense et l’intrigue de ce récit ne sont pas complet pour moi mais la lecture n’en perd pourtant rien de sa saveur.
Dans ce premier tome, Charlaine Harris nous présente donc une petite ville de Louisiane avec ses habitants. Le grand plus de « La communauté du Sud » est cette existence légale accordée aux vampires. Ils ont des droits et des représentants, un substitut de synthèse au sang humain, le True Blood. Et dans cette version du monde, l’auteure nous présente l’histoire de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse qui n’a rien de banal.
D’ailleurs, la narration à la première personne, du point de vue de Sookie, nous immerge dans ses pensées et ses sentiments. Ce choix narratif est bien là le plus de ce roman car nous vivons intensément les événements qui troublent la vie paisible de cette petite ville. D’ailleurs, tout nous pousse à croire que les coupables sont tout trouvés au vu des révélations qui sont faites au cours de l’histoire mais la vérité est-elle aussi simple ?
Le temps écoulé depuis que j’ai vu la première saison de la série télévisée et le moment où j’ai ouvert ce livre a peut-être été salvateur pour moi car il m’a vraiment permis d’apprécier à sa juste valeur ce premier tome de la saga et bien souvent, j’essayais de me rappeler si c’était exactement de la même manière que les choses se déroulaient dans True Blood. Néanmoins, je dois dire que les différences notables entre les deux sont tout à l’honneur de Charlaine Harris et d’Alan Ball. Cette première nous a offert des personnages très forts et une histoire des plus savoureuses. Quant au créateur de la série, il a su retranscrire fidèlement ce qui devait l’être tout en ajoutant des personnages ou en créant quelques variations à l’histoire originelle.
Pour conclure, je ne peux que vous faire part de l’enthousiasme qui fut le mien tout au long de ce tome 1 et je lirais avec autant d’entrain le tome 2 dès que possible.
Et je ne peux que conseiller de lire ce livre que vous ayez vu ou non la série télévisée qui s’en inspire car vous passerez un très bon moment des plus divertissants.


2 commentaires:

  1. Ah bah je suis contente que tu aimes le livre, depuis le temps que tu y pensais ! Pour ma part, la suite m'a un peu plus déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, oui j'ai bien aimé, et le fait de ne pas y retrouver Tara qui me gonfle dans la série était agréable ^^.
      Pour la suite, je verrais bien quand je la lirais.

      Supprimer