Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

jeudi 25 octobre 2012

Un Livre, Une Musique [10]





Voici donc un nouveau numéro de cette rubrique. Elle a pour but de vous faire part des envies musicales qu'ont provoqué la lecture de certains livres. Les émotions que faisaient remonter ces histoires me poussait à écouter en boucle certains albums, voire certaines chansons tout en lisant. Je vais donc vous présenter ces livres et les musiques en essayant d'expliquer les liens qui se créaient entre eux.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de :


● Titre d'origine : Les Larmes Rouges Tome 1 : Réminiscences
● Date de parution : 2011
● Nombre de pages : 564
● Édition de ton livre : Editions du Chat Noir
● Quatrième de couverture :



« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!



                            


● Groupe : Autumn Tears
● Album : Eclipse
● Date de parution : 20 octobre 2004
● Genre musical : Dark Ambient (ou Gothique atmosphérique)
● Tracklist :

1. Commemoration
2. Ophelia’s Crown
3. Three
4. Dawn
5. Remember
6. Flight
7. The Beauty In All Things
8. Pandora's Womb
9. At A Distance
10. Eclipse

Les Larmes Rouges est un roman empreint de romantisme sombre et gothique et Autumn Tears de part leur style musical colle à merveille à cette histoire. 
Chaque chanson de cet album sublime l'histoire de Cornélia et d'Henri. L'émotion qui se dégage des pages du livre trouve un écho dans les atmosphères omniprésentes dans le disque. 
Les sublimes voix d'Erika Tandy et de Laurie Ann Haus représente à merveille Cornélia avec les sentiments qui sont les siens quant aux événements qu'elle se remémore du passé et ceux qu'elle vit dans le présent. La voix masculine de Ted Tringo, qui répond aux voix féminines, représente de très belle manière Henri et sa mélancolie. Les arrangements musicaux de toute beauté rendent grâce à l'histoire qui l'est tout autant. 
La richesse des instruments présents, clarinette, flûte, piano, nappes de claviers, contrebasse ou encore guitare acoustique nous plonge formidablement au coeur des différentes ambiances et époques présentes dans Les Larmes Rouges. Nous ne pouvons qu'être emporté au fil des pages dans cette amour que l'on voudrait voir partager et magnifier, dans cette tristesse qui se dégage de cette vie antérieure où Cornélia était déjà sous la protection d'Henri.
Chaque note de musique, chaque mot sonnent encore en moi et me plonge dans une profonde mélancolie à l'idée de vouloir, de pouvoir vivre une vie où vampire, vie antérieure, ne serait pas un doux rêve mais une enivrante réalité.

Pour finir, je ne vous dirais qu'une dernière chose :
Si Les Larmes Rouges devait faire l'objet d'un film, l'album Eclipse d'Autumn Tears en serait pour moi la bande son parfaite.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente pas mal =)
    Ca serait pas mal si, dans ton article, tu mettais un extrait de musique que tu présentes. Genre via youtube =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, il est vrai que je pourrais mettre des vidéos ou autres, faudra que j'y pense ^^

      Supprimer