Mes Derniers Avis

Mes derniers avis

Nombre total de pages vues

lundi 3 décembre 2012

Les Damnés de Dana Tome 1 : La Dame Sombre, Ambre Dubois


● Titre d'origine : Les Damnés de Dana Tome 1 : La Dame Sombre 
● Date de parution : 2012
● Nombre de pages : 306
● Édition de ton livre : Editions Chat Noir
● Quatrième de couverture :


Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l'ignore. Ou se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...





● Mon avis :



Je ne pense pas que ce soit la peine de vous présenter une fois de plus Ambre Dubois, dont j’ai déjà chroniqué quelques livres sur ce blog, mais je ne vous dirais qu’une chose. J’adore ce qu’elle écrit et ce livre ne déroge pas à la règle.
Dans ce premier tome des Damnés de Dana, l’auteure nous emmène bien loin de l’univers de ses précédents livres puisque celui-ci se déroule chez les Pictes, que l’on situe en Écosse. Nous sommes au cœur de la grandeur de l’Empire Romain alors qu’ils tentaient de conquérir la Grande-Bretagne.
Nous y découvrons l’héroïne en pleine fuite au cœur de la nuit face à des créatures cauchemardesques, des vampires. Elle ne sait absolument ni qui elle est ni où elle est. La tribu qui la recueille va finir par l’accepter après en avoir eu peur. Elle se découvrira des talents dont elle ne se rappelait pas. Des révélations lui seront faites. Elle aura un choix à faire, mais quel sera-t-il ?
Dès le début de l’histoire, je me suis pris d’affection pour cette jeune femme amnésique. J’aurais aimé être capable de l’aider. Et au fur et à mesure que l’histoire déroule son fil, la demoiselle sans défense se révèle pleine de ressources pour notre plus grande joie. Cette force qu’on ne pouvait soupçonner au début lui permet de faire face en gardant autant que possible la tête haute et de prouver son courage et son dévouement au peuple picte.
D’ailleurs, Ambre Dubois nous décrit merveilleusement cette époque où les Pictes faisaient face à l’envahisseur romain, retranchés derrière le mur d’Hadrien. On y découvre un peuple fier avec ses us et coutumes à une époque où le Christianisme essaye d’étendre son emprise dans les régions polythéistes.
Forte de ce cadre et de ce passé utilisé à très bon escient, l’auteure a planté les bases d’une intrigue et d’un univers dont on ne sort pas indemne. On vit avec Mévéa et ses compagnons leurs aventures en quête de la vérité. On partage ses interrogations quant à ses origines, son passé, son identité et ce questionnement perpétuel n’entrave en rien l’histoire, elle la sert merveilleusement. Les capacités que se découvre la jeune femme apportent également au roman en se rapprochant des pouvoirs des Druides celtes sans qu’elle semble appartenir à leur ordre.
Ambre renouvelle également un peu le mythe des vampires au cours de cette saga en nous les présentant tels des descendants des Anciens, des créatures attachées à des clans humains avec une hiérarchie assez semblable. On y retrouve les vampires dans toute leur splendeur, envoûtants, effrayants, romantiques, cruels. 
L’intrigue et le dénouement de l’histoire ne nous laissent que peu de répit et nous conduisent vers un final majestueux que l’on ne pouvait présager. Les rebondissements et révélations présents tout au long du roman nous apportent quelques informations sans pour autant nous dévoiler trop tôt la vérité.
Une telle fin ne peut nous conduire qu’à une seule question que je pose à Ambre Dubois : A quand la suite ? Car un tel tome 1 ne peut que nous laisser présager du meilleur pour le tome 2. Les bases sont plantées et nous souhaitons voir grandir cet édifice que sont Les Damnés de Dana.













5 commentaires:

  1. Je suis en train de lire la marquise des ténèbres et je crois bien qu'Ambre Dubois compte désormais une fan de plus ;) Il se pourrait donc bien que je me laisse tenter par celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, j'espère que tu passes un aussi bon moment que moi devant la marquise des ténèbres. Tu pourras toujours comparer ton avis au mien ^^.
      Sinon pour La dame sombre, laisse toi tenter tu verras c'est un petit bijou ^^.

      Supprimer
  2. Très jolie chronique Black. Je vois que dans l'ensemble nous en avons pensé la même chose :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, comme d'hab, je fais part de mon ressenti et de mes émotions au cours de la lecture

      Supprimer
  3. Ce roman me tente pas mal depuis un petit moment. Ta chronique me donne encore plus envie de l'obtenir ^^

    RépondreSupprimer